Konso people, Sculpture funéraire Waka, Province Gamo Gofa, Sud/Ouest Éthiopie

Konso cm.121

Bois très érodé, traces de combustion
Hauteur cm 121/47,67 in.
XIXème/XXème

Provenance
Ex collection privée, Italie

Arti delle Mani Nere, All Rights Reserved
Collection privée, Italie
Photo Pietro Paletti

“Comme pour beaucoup d’autres tribus vivant en Éthiopie, la vie des hommes Konso est structure par la société masculine Gada. Les deux moments les plus importants dans la vie d’un homme Konso sont son intronisation dans l’âge adulte et sa retraite. Les Konso sont principalement agriculteurs, mais la chasse est considérée comme une activité particulièrement prestigieuse.
La production artistique des Konso est limitée à des statues funéraires (Waka), places sur les tombes des dignitaires les plus importants de la societé Gada”. (J.B. Bacquart, 1998)

Konso prof. dx

“Les sculpteurs, à la demande des enfants du défunt, taillent les statues funéraires dans le vif de l’acacia ou du genévrier. Plusieurs waka peuvent être alignés sur la tombe des héros. Il y a d’abord celui du valeureux défunt. Son waka se reconnaît à sa haute stature, son sexe proéminent qu’il tient parfois d’une main, des ranges de colliers et de bracelets, ainsi qu’une coiffure sur le devant de laquelle se dresse une protuberance phallique, le fameux kalacha “. (France-Aimée Nguyen Huu Giao, 2010)

Dans cette sculpture funéraire waka, l’érosion du bois a maintenu les traits anthropomorphiques originaires du dignitaire et elle a donné vie à une création autonome qu’il exalte l’harmonie cachée des nervures du tronc utilisé.

Konso prof sx

Bibliographie

-Haberland (Eike), “Männerbünde in Süd-Äthiopien, das gada-System “, in Völger Gisela) & Welck (Karin v.), Männer Bande-Männer Bünde, zur rolle des Mannes im Kulturvergeleich, Köln: Ethnologica, 1990,

-Expo cat.: “Ethiopia: Traditions of Creativity”, R. Silverman, Michigan State University Museum, East Lansing, 1994

-Van der Stappen (Xavier), “Aethopia, Objets d’Ethiopie”, Tervuren, Musée Royal de l’Afrique centrale, Annales Sciences Humaines, vol.151, 1996

-Heldman (Marilyn E.), “A Fifteenth-Century Ethiopian Painter”,, in African Arts, vol.XXXI, nr.4, Autumn 1998

-Nguyen Huu Giao (France-Aimée), “Rencontre avec les Konso, ce peuple de l’amour, et visite de leur tout jeune musée”, Tribal Art, n.58, Hiver 2010

-Thubauville (Sophia), “En hommage aux héros”, Tribal Art, n.64, Été 2012

Konso (4)
Affiche annonçant la création du muséeKonso à Karat-Konso, Éthiopie, (Courtesy Tribal Art)

Piece archived at Yale University Art Gallery.
Archive number 125484

Konso people, Sculpture funéraire Waka, Province Gamo Gofa, Sud/Ouest Éthiopie

Legno molto eroso e tracce di combustione
Altezza cm 121
XIX/ inizio XX sec
.

Provenienza
Ex collezione privata, Italia

Arti delle Mani Nere, All Rights Reserved
Collezione privata, Italia
Foto Pietro Paletti

“Come per molte altre tribù che vivono in Etiopia, la vita dei Konso è struttura secondo l’ordinamento della società maschile Gada. I due momenti più importanti nella vita di ogni uomo di questa etnia, sono il suo passaggio nell’età adulta ed il suo ritiro dalla medesima. I Konso sono principalmente agricoltori, ma anche la caccia è considerata un’attività particolarmente prestigiosa.
La produzione artistica dei Konso è limitata alle statue funerarie (Waka) che vengono poste sulle tombe dei dignitari più importanti del società Gada.” (J.B. Bacquart,1998)

Konso (3)
Sculture funerarie Waka presso il villaggio di Mecheke, Etiopia. (Courtesy Tribal Art)

Alla richiesta dei parenti del defunto, lo scultore intaglia la statua funeraria nel vivo del tronco dell’acacia o del ginepro. Parecchi waka possono essere allineati sulla tomba degli eroi o dei valorosi defunti. Il loro waka si riconosce dall’ alta statura, dal sesso prominente che talvolta viene tenuto con una mano e dai bracciali e braccialetti, così come da una pettinatura che si drizza in una protuberanza fallica, il famoso kalacha “. (France-Aimée Nguyen Huu Giao, 2010)

In questa scultura funerario waka, l’erosione del legno ha mantenuto i tratti antropomorfici originari del dignitario e ha dato vita ad una creazione autonoma che esalta l’armonia nascosta delle nervature del tronco utilizzato.

Opera archiviata alla Yale University Art Gallery.
Numero Archivio 125484

Altro in: http://artidellemaninere.forumattivo.it/f8-love-driven-choices

Konso controluce

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